Je suis une ex Parisienne vivant depuis 6 ans au pays des kangourous et c’est à 33 ans que j’ai senti une « petite boule » dans le sein gauche. J’ai alors décidé de la montrer au médecin au lieu d’attendre et espérer qu’elle parte toute seule. Pourtant, je n’avais pas mal, je me sentais en pleine forme et je venais tout juste de finir d’allaiter mon fils ; jamais je n’aurai pensé que ça puisse être cancéreux.

J’entends encore mon amie me dire “tu es jeune – ça ne peut pas être grave”. Je suis jeune, mais si, c’est grave.

C’est comme ça que j’ai appris qu’il n’y avait pas d’âge pour avoir un cancer du sein.

J’ai alors décidé de raconter mon histoire en la dessinant même si je n’avais jamais dessiné avant!

Pourquoi sous forme de BD?

J’ai toujours adoré les BD; j’ai grandi avec Astérix, Lucky Luke, Tintin, Boule & Bill, les 4 as, Agrippine… Puis mon conjoint Nico m’a fait découvrir l’univers de Bilal, Gotlib, Larcenet, Trondheim, Delisle, Bruller, Boulet et tant d’autres…

Après l’opération, j’ai éprouvé le besoin de partager mon histoire afin de tenir le coup. On réagit tous différemment face à la maladie. Personnellement, j’éprouvais le besoin d’en parler. Cela me permettait de mieux accepter ce qui m’arrivait et m’allégeait d’un poids. Je voulais dire aux gens : «Oui j’ai un cancer. Non je n’ai pas honte. Oui je peux vous raconter…».

C’est Nico qui a eu l’idée du blog, qui s’est renseigné sur la façon de le faire… et j’ai été séduite! Fan de BD, j’ai pensé que des dessins pourraient être un moyen original et ludique de parler de ma maladie. Par contre au début chaque dessin me prenait un temps fou car je n’avais jamais dessiné avant!

J’ai alors reçu beaucoup de messages de soutien et d’encouragement de la part de mes lecteurs et lectrices de partout dans le monde. Ça m’a fait un bien fou. Je me consacrais davantage sur «qu’est ce que je vais dessiner maintenant?» plutôt que «pourquoi est-ce que tout cela m’arrive à moi??»

Pourquoi avoir publié mes dessins?

Beaucoup de jeunes femmes m’ont dit qu’elles auraient aimé lire ma BD lorsqu’elles ont appris la nouvelle de leur cancer. C’est de là que m’est venue l’idée de l’éditer, afin de pouvoir la distribuer gratuitement aux patientes à l’annonce du diagnostic. J’ai lancé une campagne sur Internet afin de récolter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet. Le succès a été rapide et la première publication a pu être lancée.

En ce moment, mes BD sont envoyées aux infirmières des services d’oncologie des principaux hôpitaux d’Australie. J’en ai aussi envoyé grace à des amis voyageurs à Paris, à Brest et en Nouvelle Caledonie. J’ai reçu beaucoup de demandes de jeunes patientes en France, au Canada, en Suède ou en Egypte mais je manque de fonds pour les frais d’envoi. Si vous désirez recevoir ma BD ou m’aider à la distribuer, voici comment faire https://magsblog.com/recevoir-ma-bd-ou-maider-a-la-distribuer/

J’espère envoyer mes albums un peu partout où ils pourraient être utiles.

Quoi d’autre…

N’hésitez pas à partager mon blog avec vos proches, à me laisser un petit mot, à aller sur ma page Facebook

Mes dessins aideront je l’espère à la prévention et à la lutte contre le cancer du sein. 

merci….

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s